CLARK ET POUGNAUD
Le lièvre, 2018
Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle tamponné à sec dans la marge inférieure. Cadre en bois teinté noir avec verre anti-reflet. Accompagné d'un certificat d'authenticité signé par les artistes. 60x80 cm / Edition de 7+1 EA
|
|
|
Ce tirage est issu de la série "Eden" (2018-2019), composée de quatorze «photographies-jardins», des morceaux de vie prélevés à la nature par les artistes devant leur porte, dans leur jardin potager, sur des chemins ou dans des buissons. Contrairement à leurs travaux précédents, il n'y a aucun personnage, mais leur démarche reste la même : mise en scène, photographie et peinture se mêlent, nous entraînant dans leur univers poétique. Cette fois, Pougnaud fabrique de grandes toiles peintes d'environ 140x160 cm, devant lesquelles sont disposées les natures mortes. Clark les met en lumière avant de photographier l'ensemble, dans en prise de vue directe et sans retouche.
Ici, le lièvre s'est ajouté à la mise en scène à la dernière minute. Le décor peint est alors terminé, sobre, dans des tons pastels, prêt à être utilisé. Le soir-même, l'animal surgit d'une haie, traversant à vive allure le verger, juste sous les yeux de l'artiste peintre. Pougnaud décide alors de le faire participer à sa mise en scène, à la grande surprise de Clark qui ne s'attendait pas à découvrir un léporidé dans le cadre.
Les coulisses de la série
|
|
A propos de Clark et Pougnaud
|
|
Clark et Pougnaud, sont un couple d’artistes français, respectivement peintre et photographe. Pougnaud, issue d’une famille d’artistes, a depuis son plus jeune âge côtoyé le monde de l’art. Clark a grandi dans le milieu de la photographie. Il fut l’assistant de son père avant d’ouvrir son propre studio dans les années 1980.
|
|
|
C’est dans les années 1990 qu’ils formèrent leur duo : Pougnaud pense les mises en scène, fabrique et peint les décors, Clark les photographie. Parfois, certains éléments, objets ou personnages sont photographiés séparément puis insérés ensuite aux décors, parfois ils travaillent en prise de vue unique devant les fonds peints. Leur travail témoigne d’une singulière transversalité : peinture, maquettes et photographies. Leur œuvre est résolument contemporaine, par la technique utilisée, le choix des personnages, les aplats de couleur et le sens aigu de la mise en scène. Leur démarche est aussi profondément traversée de références picturales du XXe siècle, à l’instar d’Edward Hopper, René Magritte et du surréalisme.
Clark et Pougnaud ont été récompensés en 2000 par la mention spéciale du prix Arcimboldo pour la création numérique, suivi d’une exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, puis en 2006, par le prix HSBC de la Photographie.
|
|
A propos de Galerie XII Paris
|
|
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017 et Los Angeles 2018.
La galerie est exceptionnellement fermée jusqu'à nouvel ordre
mais nous restons joignables par mail et au téléphone.
|
|
|
|