View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
CHARLOTTE MANO
Jeune fille au collier, 2016

Tirage pigmentaire sur papier Awagami Kozo 110 gr. Monté sur Dibond. Cadre en chêne avec verre anti-reflet. Accompagné d'un certificat d'authenticité 
60x80 cm
Edition de 5 + 2 EA
A propos de l'oeuvre

Dans sa série Portraire, initiée en 2016 dans le studios de l'Ecole des Gobelins, Charlotte Mano questionne l’image et son pouvoir de représentation. Images bleutées, corps vaporeux, les sujets semblent figés, comme si l’image les frappait, en douceur, d’une irrémédiable sensation d’artificialité et de picturalité. Elle dépose sur ses modèles une matière indécise : Personnages ? Mannequins ? Fantômes ? La photographie de Charlotte Mano est un médium de déréalisation : l’image n’est pas dépositaire d’une quelconque vérité.

"« Portraire » vient de l’ancien français et signifie simplement « dépeindre quelqu’un », ici mes amis, distants, pudiques. Pour cela, je mets un point d’honneur à tout faire à la prise de vue, j’aime l’expérience et user d’artefacts pour arriver à mes fins sans manipulation numérique. J’essaie de troubler le spectateur, de changer le propre de la photographie qui est de montrer. Un ami m’a fait remarquer que l’anagramme d’image était « magie », c’est ce que je tente d’appliquer plus ou moins." 

A propos de Charlotte Mano

Charlotte Mano est née en 1990 dans le sud-ouest de la France, elle vit et travaille actuellement à Paris. Après une double licence en Lettres modernes et en Communication culturelle, Charlotte intègre l’école des Gobelins en section Photographie où elle sort diplômée dans les majors de sa promotion en 2017. Elle remporte plusieurs prix et expose son travail dans de nombreux festivals et institutions de renom en France comme à l’international et a été finaliste de plusieurs prix et résidences. Le Château d’Eau de Toulouse lui consacre son premier solo show en 2018.  Toutes ses expériences lui ont permis de se placer comme une artiste de premier plan sur la jeune scène photographique française. Elle remporte d’ailleurs cette année le prix HSBC grâce à sa série Thank you Mum. Aujourd’hui elle partage son temps entre recherches, commandes et enseignement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
 
La galerie est exceptionnellement fermée jusqu'à nouvel ordre
mais nous restons joignables par mail et au téléphone. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website