View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
SCARLETT HOOFT GRAAFLAND
Carpet, 2010
Tirage C-Print. Cadre en bois blanc, verre anti-reflet et UV 
125x100 cm
Edition 3/6
A propos de l'oeuvre

Eloignée de toute préoccupation documentaire, Scarlett Hooft Graafland parcourt le monde pour trouver les décors de ses images oniriques. Il s’agit pour elle de mettre en scène des rencontres inattendues et poétiques entre des personnages, des objets colorés de la vie ordinaire et des paysages singuliers. Elle a pratiqué cet art – qui tient autant de l’installation et de la performance que de la photographie – dans le monde entier, dans des lieux toujours plus surprenants.

"Des épices multicolores remplissent des polygones naturels créés par le vent du désert. Après quelques heures, le vent a pris la poudre savoureuse et l'a mélangée avec le sel qui se trouvait à la surface. Dans la nature sauvage je prends conscience d'être en vie vie et dans les cultures étrangères, je suis consciente de ma propre identité. Ce sentiment de libération contraste souvent avec les traditions fascinantes de la culture locale. "

 

La photographie "Carpet" a été réalisée en 2010 dans le Salar d'Uyuni en Bolivie. Après avoir conçu cet immense puzzle d'épices avec l'aide de la population, Scarlett Hooft Graafland a photographié cette mise en scène avant de demander aux artisans locaux de réaliser un tapis qui reprendrait exactement ces motifs, grandeur nature, soit un rectangle de 7 x 5 m. 


A propos de Scarlett Hooft Graafland

Pays-Bas , 1973. Après ses études (un BFA à la Royal Academy of Art de La Haye, puis un MFA à la Parson's School of Design, New York), Scarlett Hooft Graafland est partie explorer des contrées lointaines (Madagascar, Bolivie, Nunavut, Yemen,...). Avec les habitants, elle met en scène des performances. Ses images, captivantes et un brin surréalistes nous embarquent vers des paysages à couper le souffle, toujours avec une mise en scène très recherchée qui mêle la nature à la culture indigène…

Ses œuvres sont présentées en Europe et à l'International : Musée de la Photographie, Marseille, Landskrona Museum, Suède, Musée de la Photographie de Séoul, Corée du Sud, Musée National des Arts, La Paz, Bolivie, Sim Gallery, Reykjavik, Islande, Centre d'Art Contemporain de Jérusalem... En 2019, une exposition personnelle lui est consacrée au Musée Fotografiska de Stockholm.
Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com


Ce tirage fera partie de notre prochaine exposition, qui regroupera des oeuvres que nous devions présenter sur les salons auxquels nous devions participer et qui ont été annulés.
Plus d'informations à venir. 
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website