View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
CHRISTOPHER THOMAS
Marchand du Temple, 2010

Tirage sur papier Hahnemühle. Numéroté, signé, légendé, et tamponné au verso. Cadre en bois foncé avec verre anti-reflet.  Accompagné d'un certificat d'authenticité.
70x52 cm. Edition 7/15
A propos de l'oeuvre
Depuis un vœu fait en 1633, tous les dix ans, les habitants d'Oberammergau, une petite ville de Bavière, montent un spectacle retraçant la Passion, la mort et la résurrection du Christ. La population avait fait le serment de célébrer Dieu si celui-ci épargnait la ville de l'épidémie de peste qui avait déjà emporté un tiers des habitants. Miraculeusement, ce vœu se réalisa. Depuis, la parole est tenue et la tradition se perpétue. L'année 2020 aurait dû marquer la 42e édition de cette représentation, qui rassemble aujourd'hui des milliers de visiteurs du monde entier. Ironie du sort, l'événement a été annulé pour la première fois en quatre siècles à cause la pandémie mondiale Covid-19. 

Lors de la dernière édition, en 2010, Christopher Thomas a photographié ces scènes de la Passion. Il s’est concentré sur l’expression des sentiments humains les plus profonds, l’espérance, la souffrance, l’étonnement, l’horreur, la joie, au travers de portraits de ces amateurs qui incarnent les protagonistes de l’histoire : des marchands, des soldats, les apôtres, Marie, Jésus... Les prises de vue ont eu lieu pendant les répétitions. Le choix des couleurs – de subtiles nuances de brun, de gris, sur des fonds sombres, renforce la puissance expressive des images. Christopher Thomas s’est délibérément inspiré des œuvres des grands peintres européens tels Holbein l’Ancien, Le Caravage, Zurbaran, Rembrandt… Le photographe allemand documentera la prochaine édition, reportée à 2022. 
A propos de Christopher Thomas
Christopher Thomas, né en 1961 à Munich, a reçu de nombreuses récompenses pour ses reportages dans la presse. Aujourd’hui, il est reconnu sur le plan international pour ses photographies dans le monde de la publicité. Entre 2001 et 2005, sa série Munich Elegies le fait connaître sur le plan artistique et entrer dans les musées et les galeries. Tour à tour il expose à Munich, Anvers, New York, Londres, Paris et Los Angeles, avec ses séries New York Sleeps (2009), Passion (2010),  Venice in Solitude (2012) et Lost in L.A. (2017). Des tirages de la série Passion ont été acquises récemment par plusieurs institutions et par d’importants collectionneurs privés.
Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website