View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
SCARLETT HOOFT GRAAFLAND
Farewell my Freeman Friend, 2019

Tirage C-Print brodé à la main par l'artiste.
 Cadre en bois foncé avec verre anti-reflet.  Accompagné d'un certificat d'authenticité. 

40x50 cm. Photographie limitée à 15 exemplaires. Pièce unique. 
A propos de l'oeuvre
Plutôt que d'utiliser l'appareil photo pour documenter et capturer un paysage, la pratique de Scarlett Hooft Graafland consiste à se rendre dans des régions éloignées et y passer de longues périodes pour apprendre à connaître les communautés locales et découvrir leur environnement. Naissent ensuite ses installations,  réalisées / interprétées par la population, puis ses images, qui révèlent une vision de la relation entre la culture humaine et la nature. Ses cadrages larges évoquent la liberté tandis que ses sujets, souvent centrés, questionnent avec humour le poids d'une culture et d'une tradition. 

Depuis 2019, Scarlett Hooft Graafland brode à la main ses photographies avec du fil de soie coloré. Elle souhaite ainsi souligner le rapport homme-nature, fil conducteur de son oeuvre, et renforcer l'expérience visuelle du spectateur, dans un univers toujours plus onirique.
A propos de Scarlett Hooft Graafland
Après ses études (un BFA à la Royal Academy of Art de La Haye, puis un MFA à la Parson's School of Design, New York), Scarlett Hooft Graafland (Pays-Bas, 1973) est partie explorer des contrées lointaines (Madagascar, Bolivie, Nunavut, Yemen,...). Avec les habitants, elle met en scène des performances. Ses images, captivantes et un brin surréalistes nous embarquent vers des paysages à couper le souffle, toujours avec une mise en scène très recherchée qui mêle la nature à la culture indigène…Ses œuvres sont présentées en Europe et à l'International : Musée de la Photographie, Marseille, Landskrona Museum, Suède, Musée de la Photographie de Séoul, Corée du Sud,
Musée National des Arts, La Paz, Bolivie, Sim Gallery, Reykjavik, Islande, Centre d'Art Contemporain de Jérusalem... En 2019, une exposition personnelle lui a été consacrée au Musée Fotografiska de Stockholm.
Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com


Ce tirage fait partie de l'exposition estivale en cours à la Galerie,
à découvrir jusqu'au samedi 27 juillet 2020. 
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website