Début 2014, pour l’exposition à venir "Un Été En Fleurs", Galerie XII Paris et le fleuriste Aquarelle m'ont donné carte blanche pour créer une série florale. Cela tombait bien parce que, pour moi, les saisons ont du charme, les couleurs, les formes et les odeurs m’incitent constamment à observer et à réinterpréter.
J’étudiais le catalogue des fleurs de saison et faisais le choix chez Aquarelle ; je créais la palette de couleurs avec les encres d’aquarelle chinoise et peignais les fonds sur papier de mûrier. J’ai positionné chaque fleur au premier plan, comme pour un portrait. La recherche esthétique était inspirée par la beauté dans la poésie chinoise classique, et je trouvais aussi une cohérence en choisissant ce papier spécifique pour les tirages.
Enfin, les œuvres ont été titrées par les noms latins de chaque fleur : Paeonia, Dendrobium, Freesia, Eustoma et Gladiolus. Je trouve que ces identifications scientifiques ont une beauté rationnelle. Quant au nom de série, "Fàng", il peut exprimer la floraison en chinois, avec le quatrième accent.
|