A propos de l'oeuvre
Au cours des années, l'œuvre de Mona Kuhn s'est développée selon deux axes principaux et parallèles : une exploration du corps nu et majoritairement féminin, et le déploiement d'un langage visuel poétique. Ses compositions révèlent l'influence directe de la photographie surréaliste, principalement celle de Man Ray et de Florence Henri.
L'exploration du corps nu tel qu'il est un thème récurrent dans son œuvre : un corps sans charge érotique, considéré comme le réceptacle qui lui permet de plonger dans l'essence de qui nous sommes. S'il y a de la sensualité dans beaucoup de ses images, c'est une sensualité sans désir ni érotisme, une sensualité submergée par la beauté et l'harmonie. L'artiste donne un rôle de premier plan au corps humain, qu'elle juxtapose fréquemment avec des paysages architecturés. Et bien que le genre classique du nu fasse toujours l'objet d'interprétations diverses et contradictoires, ici, la différence entre le corps nu, blotti, sans défense - et le corps nu - harmonieux, vibrant, confiant - est évidente : ce dernier, à l'écart du banal, est finalement un idéal.
"L'essence du travail de Mona Kuhn révèle ses préoccupations en tant qu'artiste à travailler à partir d'une connaissance de la nature humaine et sur la façon dont les gens se rapportent à eux-mêmes, aux autres et au monde extérieur. Elle réalise tout cela d'une manière cohérente avec son approche de la photographie qui, plus que raconter des histoires, permet de les imaginer." Salvador Nadales
|