View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
MONA KUHN
AD6031, 2014,
série "She Disappeared into complete silence"

Tirage C-Print
100x70 cm
Edition de 8
A propos de l'oeuvre
 
Au cours des années, l'œuvre de Mona Kuhn s'est développée selon deux axes principaux et parallèles : une exploration du corps nu et majoritairement féminin, et le déploiement d'un langage visuel poétique.  Ses compositions révèlent l'influence directe de la photographie surréaliste, principalement celle de Man Ray et de Florence Henri.

L'exploration du corps nu tel qu'il est un thème récurrent dans son œuvre : un corps sans charge érotique, considéré comme le réceptacle qui lui permet de plonger dans l'essence de qui nous sommes. S'il y a de la sensualité dans beaucoup de ses images, c'est une sensualité sans désir ni érotisme, une sensualité submergée par la beauté et l'harmonie. L'artiste donne un rôle de premier plan au corps humain, qu'elle juxtapose fréquemment avec des paysages architecturés. Et bien que le genre classique du nu fasse toujours l'objet d'interprétations diverses et contradictoires, ici, la différence entre le corps nu, blotti, sans défense - et le corps nu - harmonieux, vibrant, confiant - est évidente : ce dernier, à l'écart du banal, est finalement un idéal. 

"L'essence du travail de Mona Kuhn révèle ses préoccupations en tant qu'artiste à travailler à partir d'une connaissance de la nature humaine et sur la façon dont les gens se rapportent à eux-mêmes, aux autres et au monde extérieur.  Elle réalise tout cela d'une manière cohérente avec son approche de la photographie qui, plus que raconter des histoires, permet de les imaginer."  Salvador Nadales
A propos de Mona Kuhn

Mona Kuhn est née à Sao Paulo, Brésil, en 1969, de parents allemands.

Elle est arrivée aux Etats-Unis en 1989 pour étudier à The Ohio State University puis au San Francisco Art Institute. Elle est actuellement Chercheuse Indépendante au Getty Research Institute de Los Angeles.

Sa première monographie, Photographs, a été publiée par Steidl en 2004, suivie par Evidence (2007), Native (2010), Bordeaux Series (2011), Private (2014) et She Disappeared into Complete Silence (2018-2019). Bushes and Succulents a été publié par Stanley/Barker Editions en 2018 avec une présentation au Jeu de Paume. Mona Kuhn donne des cours à UCLA et à l’Art Center College of Design de Pasadena.

Ses œuvres font parties d’importantes collections publiques et privées, dont le J. Paul Getty Museum, Los Angeles County Museum of Art, The Hammer Museum, Perez Art Museum Miami, Museum of Fine Arts, Houston, et le Kiyosato Museum in Japan. Ses photographies ont été exposées à Paris au Louvre et au Bal; à Londres à la Whitechapel Gallery et à la Royal Academy of Arts; au Musée de l’Elysée de Lausanne; au Leopold Museum de Vienne, et à l’Australian Centre for Photography, Sydney.

En 2020, des tirages ont été exposés dans le cadre de l’exposition Unseen au Getty Museum de Los Angeles (17 décembre 2019 – 8 mai 2020) et à la Cité de l’Image de Clervaux, Luxembourg (25 octobre 2019 – 23 octobre 2020). Son prochain ouvrage est à paraître chez Thames and Hudson au printemps 2021. 
Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website