View this email in your browser
Galerie XII Paris
L'image du mercredi
PAOLO VENTURA
25.8, 2020
série "Quarantine Diary"

Peinture acrylique sur papier d'emballage
100x70 cm
Pièce unique
A propos de l'oeuvre
 
Cette image est issue de la série Quarantine Diary, initiée par Paolo Ventura en mars dernier, lorsque la  pandémie de coronavirus est arrivée en Europe. Initialement photographe, Paolo Ventura s'est soudainement retrouvé bloqué sans son appareil photo dans son atelier de Anghiari (Toscane) lorsque le confinement a été annoncé. Il a alors commencé à travailler avec les seuls matériaux auxquels il a eu accès : de la peinture acrylique et du papier d'emballage, conservé l'an dernier après des travaux de rénovation. Il explique que ces peintures et ces grandes feuilles sont vite devenues "comme du pain et du fromage dans la cave pour une souris". Elles l'ont "sauvé [et ont] donné du sens et de la force à des jours qui étaient tous les mêmes, tous différents". 

Contrairement à l'ensemble de son œuvre, qui s'inspire de l'Histoire, de la fiction et de l'imaginaire, la série Quarantine Diary est basée sur les détails de la vie quotidienne et du présent. L'artiste a dépeint son ennui en dessinant les objets qui l'entouraient dans la maison (chaussures, peignes, crayons, allumettes consumées, plantes, cactus...) et en faisant des portraits de sa femme ou ses propres autoportraits. A travers une exploration en profondeur de son expérience personnelle, Paolo Ventura montre l'adaptabilité de la création artistique : "mon travail de photographe est habituellement élaboré et complexe ; avec la peinture, j'essaie d'isoler les éléments et d'éliminer tout ce qui les entoure". 
A propos de Paolo Ventura
Paolo Ventura a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Milan au début des années 1990. Son travail a été exposé à l'international, notamment au Forma International Center for Photography, Milan ; Musée d'art contemporain de Rome (MACRO), Rome ; Musée de la photographie de La Haye, La Haye ; Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome et lors des Rencontres de la Photographie, Arles. En 2011, il a été sélectionné pour créer une série d'œuvres pour le pavillon national italien à la 54e Biennale de Venise ; il a également reçu une commande du Musée d'art contemporain de Rome. Récemment, il a été invité pour une commande par le MART, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Trente et Rovereto, Italie. Quatre monographies de l'œuvre de Paolo Ventura ont été publiées : War Souvenir (Contrasto, 2006), Winter Stories (Aperture and Contrasto, 2009), The Automaton (Peliti Asociati, 2011) et Lo Zuavo Scomparso (Punctum Press, 2012). Une rétrospective du travail de Paolo Ventura, Carousel, a ouvert au Centre Italien pour la Photographie de Turin en septembre 2020, accompagnée d’un catalogue aux Editions Silvana Editoriale. 
Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website