GALERIE XII PARIS

L'image du mercredi

PROMENADE, 2021 - série "Mythologies"
Prise de vue numérique à la seule lumière de la pleine lune
Impression directe UV sur aluminium brossé
Caisse américaine en bois sombre

Format 81 x 54 cm
Édition 1/5
Charlotte Mano investit dans cette série les lieux de son enfance, guidée seulement par la lumière de la pleine lune. Les prises de vues ont été réalisées grâce à un appareil photo numérique poussé à plus de 200 000 ISO. Seule, elle délivre chaque mois une image d’une étrange épaisseur, comme une image-refuge. Il s'y dévoile un état d’extase, un retour à soi, un appel au calme. On perçoit dans son travail une sorte de silence, une grâce mélancolique. 
"Je ne considère pas la photographie comme le réel, mais bien comme un médium de déréalisation. Je mets en forme des images mentales, des souvenirs, des apparitions."
Le tirage est en ce moment disponible à la Galerie,
contactez-nous pour venir le voir. 

Pour information, Galerie XII Paris est fermée durant tout le mois d'août.
À PROPOS DE CHARLOTTE MANO
Charlotte Mano est née en 1990 dans le sud-ouest de la France, elle vit et travaille actuellement à Paris. Après une double licence en Lettres modernes et en Communication culturelle, Charlotte intègre l’école des Gobelins en section Photographie où elle sort diplômée dans les majors de sa promotion en 2017. Elle remporte plusieurs prix et expose son travail dans de nombreux festivals et institutions de renom en France comme à l’international : Les Rencontres d’Arles, Circulation(s), Organvida festival (Croatie), Athens photo festival au Benaki Museum (Grèce)…
Charlotte Mano est finaliste de plusieurs prix et résidences comme Lens Culture Award, le prix BMW, le Ph Museum ou encore la Bourse du Talent. Le Château d’Eau de Toulouse lui consacre son premier solo show en 2018. Ses influences éclectiques comprennent la littérature fantastique du XIXe siècle, la symbolique chinoise contemporaine et la peinture surréaliste, et des artistes plasticiens comme Oscar Muñoz. Sa pratique est frappante dans la mesure où elle livre une vision prometteuse et singulière de la photographie qu’elle ne cesse d’explorer et de questionner, animée par une invention constante. Charlotte Mano expérimente continuellement avec tous les moyens possibles, défiant l’image et ses formes. Toutes ses expériences lui ont permis de se placer comme une artiste de premier plan sur la jeune scène photographique française. Elle remporte d’ailleurs en 2020 le prix HSBC grâce à sa série « Thank you Mum ». Un livre aux éditions Xavier Barral ainsi qu’une exposition itinérante encouragera sa jeune carrière en 2020-2021. Aujourd’hui elle partage son temps entre recherches, commandes et enseignement. Ses influences éclectiques comprennent la littérature fantastique du XIXe siècle, la symbolique chinoise contemporaine et la peinture surréaliste, et des artistes plasticiens comme Oscar Muñoz. 
Facebook
Instagram
Website